Ce projet est en cours de développement par le SGMAP et les premières expérimentations devraient débuter début 2016.
Conformité avec le règlement eIDAS
France Connect ne vise pas seulement à simplifier la mise en relation des usagers avec les fournisseurs de services publics numériques. Il mettra également la France en conformité avec la directive européenne eIDAS (Electronic Identification and Signature). Celle-ci prévoit une interopérabilité des systèmes d’identification utilisés par les Etats membres pour accéder à leurs services en ligne. Avec France Connect, un autre pays de l’Union sera ainsi reconnu sur les sites de l’administration française (à la condition que le système d’identification d’origine soit compatible eIDAS et fédéré avec France Connect).
Un composant essentiel de l’Etat plateforme
Enfin, France Connect est un composant essentiel de la nouvelle stratégie d’Etat plateforme poussée, là encore, par le SGMAP. Ce modèle d’architecture repose sur l’échange de données entre administrations, dans l’optique de fournir à l’usager de nouveaux services numériques et surtout lui éviter de remettre des pièces justificatives déjà connues et produites par les organismes publics. Dans ce contexte, France Connect crée une chaîne de confiance entre les administrations. Il garantira que le service est délivré à la bonne personne et permettra un contrôle par l’usager de la circulation des données le concernant.
Arrêté du 24 juillet 2015 portant création d’un traitement de données à caractère personnel par la direction interministérielle des systèmes d’information et de communication d’un téléservice dénommé « FranceConnect » pour l’utilisation d’un identifiant unique pour l’ensemble des télé-services de l’état.